Mon nom est Dany Papineau et je suis le fondateur de WeChalet. Notre mission est de connecter les gens ensemble et à la nature, et je crois que de comprendre mon parcours de vie vous aidera à mieux comprendre ce qui me motive à créer notre plateforme de location d’hébergement en nature 100% québécoise.

Moi présentant WeChalet à l’émission Dans l’Oeil de Dragon à Radio-Canada en 2022. Avons-nous conclu un «deal»? Cliquez sur l’image pour le savoir.

Connecter avec Ceux qu’on Aime en Nature

Né et élevé en Estrie au Québec, j’ai toujours eu une passion pour la nature.

Dans ma jeunesse, mes grands-parents avaient une ferme située dans le rang Papineau, derrière la montagne de ski à Bromont. J’y ai passé une grande partie de mon enfance, à y passer du temps en famille sur les centaines d’acres de terre qu’ils possédaient.

Nous étions une quinzaine de cousins du même âge, et nous nous réunissions souvent avec nos tantes, nos oncles et nos grands-parents pour donner un coup de main aux travaux de la ferme.

L’été, nous passions nos journées au soleil à couper le foin et à traire les vaches, pendant que l’hiver, nous coupions du bois et faisions du «ski-doo» dans les champs enneigés. Au printemps, nous célébrions les jours plus chauds à la cabane à sucre familiale en mangeant de la tire et des crêpes au sirop d’érable, en revenant de courser dehors avec nos VTT dans la boue.

C’était beaucoup de plaisir, mais c’était aussi beaucoup de travail, et cela nous a appris l’importance de passer du temps ensemble, en famille en pleine nature.

Histoire de WeChalet avec Dany Papineau à la ferme
Mon oncle, mes cousins, mon père, mon grand-père et moi, en train de réparer le ciment du plancher de la grange.

Mes Années Universitaires en Génie Civil à Sherbrooke

À 21 ans, je ne parlais pas anglais et je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie.

J’étudiais le génie civil à l’Université de Sherbrooke et j’avais commencé à travailler sur des chantiers de construction pendant la période estivale. Même si j’aimais travailler dehors sur des projets de construction de routes au soleil l’été, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas ma passion.

Alors que je travaillais comme pompiste dans une station-service à l’automne, une collègue qui revenait de voyage m’a montré les photos de son été passé à Banff, en Alberta.

Elle y était allée pour apprendre l’anglais, et les photos qu’elle avait prises étaient absolument sublimes. Ses images étaient remplies de magnifiques paysages de montagne, de passionnantes aventures en plein air, et elles ont suscité en moi la curiosité de visiter cet endroit unique par moi-même.

L’été suivant, j’ai donc réuni un groupe de trois amis de classe pour prendre la route, et nous sommes embarquer sur un «road trip» épique pour aller passer un été au cœur des Rocheuses canadiennes, dans le but d’améliorer notre anglais.

Ce que je n’avais pas réalisé à l’époque, c’est que mon voyage à Banff allait me mettre sur la voie de créer WeChalet.

Dany Papineau en Génie Civil à Sherbrooke
Mon groupe d’amis et moi au début de mes quatre années d’études en génie civil à Sherbrooke.

Un Voyage à Banff qui a Changé ma Vie

La route vers Banff depuis le Québec était pour être longue, couvrant près de 4000 km ou environ 40 heures de conduite.

À cette époque de ma vie, je n’avais jamais pris l’avion, ni beaucoup voyagé en dehors du Québec. C’était aussi la première fois que je quittais la maison et que j’étais pour être aussi loin de ma famille pendant plusieurs mois.

En tant que pauvre étudiant, j’avais économisé environ 1 000 $, et je voulais profiter au maximum de mes économies.

Pour économiser, nous avions décidé de nous rendre à Banff en voiture plutôt qu’en avion, et d’utiliser ma Volkswagen Jetta 1987 rouillée pour être en mesure de partir sur des «road trips» une fois arrivés à destination.

À l’époque, il n’y avait pas d’internet, pas de téléphone intelligents et pas de médias sociaux pour rester en contact avec nos amis et nos proches. Si nous voulions donner des nouvelles à nos familles, nous devions écrire des lettres en papier par courrier, envoyer des fax ou faire des appels inversés à partir d’une cabine téléphonique, ce qui était très coûteux pour nos parents.

En montant dans ma Volks, je me souviens d’avoir pleuré en faisant mes adieux à mes parents mais j’étais aussi vraiment excité par l’idée de prendre la route vers l’inconnu.

Après quatre jours de conduite, nous sommes arrivés en Alberta et déterminés à trouver du travail le plus rapidement possible.

Bienvenue en Alberta
Un jour de pluie nous a accueillis en Alberta, mais la découverte des Rocheuses par une journée ensoleillée a simplement été une journée mémorable de ma vie.

Travailler dans un Ranch Touristique en Alberta

Nous avons eu la chance de trouver un emploi rapidement dans un ranch touristique situé au pied des majestueuses montagnes Rocheuses. Ce ranch était réputé pour accueillir des voyageurs du monde entier, et nous étions ravis de faire partie de l’équipe.

Le ranch disposait d’un restaurant et offrait de l’hébergement avec des petits chalets en forêt.

Je travaillais donc comme serveur pendant les heures de repas et je passais le reste de la journée à m’occuper des chevaux. J’appréciais beaucoup de pouvoir travailler autant avec les touristes qu’avec les animaux car j’ai toujours aimé passer les belles journée d’été à l’extérieur.

Dany Papineau à Banff
Baxter & Jess. J’❤️ les chevaux 😊🐴.

Je me souviens encore de mon premier jour en tant que serveur au ranch, et du sentiment de nervosité que j’ai eu en approchant mes premiers clients. Je ne connaissais pas un mot d’anglais à l’époque, donc je leur ai nerveusement tendu les menus, et je suis parti rapidement en ne sachant pas trop quoi leur dire.

Au fil de l’été, j’ai commencé à perdre ma gène et à améliorer mon anglais. J’ai également passé beaucoup de temps avec mes amis, à pratiquer diverses activités de plein air.

Nous faisions beaucoup de randonnées en forêt, du camping et on explorait le magnifique parc national de Banff. Nous y avons découvert des cavernes sous la terre, faisions du rafting et du kayak sur la rivière Bow, et partions souvent sur des excursions en voiture à travers les glaciers des Rocheuses canadiennes.

Dany Papineau à cheval avec des amis à Banff
Mes amis du ranch et moi qui nous préparons à traverser la rivière Kananaskis à cheval.

À l’époque, personne n’avait de téléphone intelligents, j’ai donc acheté une caméra vidéo 8 mm et un appareil photo 35 mm et j’ai commencé à faire des films et des photos pour ma famille.

C’était vraiment amusant et ça me permettait de capturer et de partager les expériences incroyables que je vivais lors de mes voyages.

Comme il n’y avait pas de Youtube, j’envoyais les films à ma famille par courrier sur des cassettes VHS, et ils étaient très heureux de m’y voir et d’en apprendre sur mes aventures.

Dany Papineau en haut du mont Rundle à Banff
Au sommet des Rocheuses canadiennes, sur le mont Rundle à Banff, en Alberta.

Mes petits films étaient un excellent moyen de rester en contact avec ma famille, et cela me permettait de partager mes expériences avec les personnes que j’aimais d’une manière beaucoup plus personnelle et significative qu’en envoyant une simple carte postale ou une lettre.

Mes films amateurs étaient si «cool» que ma sœur et mon cousin ont décidé de prendre l’avion en plein été pour venir travailler avec moi au ranch.

Dany Papineau, founder of WeChalet and his sister in Alberta
Moi et ma soeur qui est venue travailler au Ranch pendant un mois en Alberta.

À la fin de l’été, j’avais découvert une passion grandissante pour le cinéma, la photographie et les voyages que je n’avais jamais connue auparavant.

Quitter l’Université pour Explorer le Monde

J’avais initialement prévu de retourner à l’université à lautomne, mais lorsque ma sœur et mon cousin sont retournés au Québec à la fin de l’été, j’ai décidé d’abandonner l’université et de continuer à voyager. C’était une décision difficile et risquée, mais ça été le meilleur choix que j’ai fait de ma vie.

J’ai fini par passer deux ans à Banff, à travailler au ranch l’été puis comme moniteur de ski et serveur dans les stations de ski locales l’hiver.

Entre les saisons de ski, je ressentais le besoin de continuer à explorer et à découvrir de nouveaux endroits.

J’ai donc fait différents «road trips» à travers l’Amérique du Nord, en voyageant dans ma voiture avec ou sans amis pour découvrir de nouveaux endroits comme l’Oregon, la Californie et le Mexique.

Depuis, j’ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays à travers le monde, tels qu’aux États-Unis, au Mexique, à Cuba, au Brésil, en Colombie, en France, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en Thaïlande, en Inde, en Nouvelle-Zélande et en Chine.

Je veux continuer à voyager.

Malgré le temps qui passe, je considère mon séjour à Banff comme un moment déterminant de ma vie, directement lié à la mission de WeChalet, qui est de connecter les gens ensemble et à la nature.

Dany Papineau regardant les Rocheuses.
J’❤️ le «backpacking».

Mon Parcours de 20 ans dans l’Industrie Cinématographique

Après avoir fait plusieurs allers-retours entre le Québec, les Rocheuses, Montréal et diverses destinations, j’ai finalement atterri à Vancouver, une ville réputée pour sa beauté naturelle époustouflante.

Ayant découvert une passion pour le cinéma et la photographie, je me suis inscrit à un programme d’un an à la Vancouver Film School. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé à travailler sur un film semi-autobiographique intitulé 2 Frogs dans l’Ouest.

En parallèle, j’ai aussi commencé à travailler dans l’industrie du cinéma et de la télévision. J’ai eu l’occasion de travailler sur un certain nombre de plateaux de tournage hollywoodiens qui se déroulaient au Canada, de Vancouver à Montréal. Ce fut une expérience incroyablement excitante et enrichissante pour moi, car j’ai pu participer à la magie du cinéma et contribuer à la création de certains films vraiment connus.

Au cours de ma vie, j’ai travaillé pendant 20 ans dans l’industrie cinématographique sur une grande variété de projets, en passant par des superproductions hollywoodiennes à gros budget aux petits films indépendants, et j’ai pu apprendre et collaborer avec certains des professionnels les plus talentueux et les plus expérimentés du secteur.

Ça été toute une aventure et vous pouvez consulter mon profil IMDB ici.

Dany Papineau sur The Audrey Hepburn Story
Mon premier rôle parlant en anglais tant que soldat dans L’histoire d’Audrey Hepburn. Ma réplique était : «Aimez-vous le chocolat ?»

Réaliser & Produire Mon Propre Film 2 Frogs dans l’Ouest

Mon parcours cinématographique m’a conduit à donner vie à mon propre projet de long métrage.

Ce film a été un projet de coeur et de passion et j’ai passé dix ans de ma vie à le co-écrire, le co-produire, le réaliser et l’auto-distribuer.

L’expérience a été à la fois gratifiante et stimulante, et elle m’a permis de tirer des leçons utiles pour créer WeChalet, c’est à dire que lorsqu’on travaille sur un projet qui nous passionne, à force de persévérance, un jour on arrive à ce que notre vision prenne vie.

2 Frogs dans l’Ouest met en vedette Mirianne Brulé dans le rôle de Marie, une jeune Québécoise agitée qui décide d’abandonner l’université et de partir sur le pouce vers l’Ouest jusqu’à Whistler, en Colombie-Britannique, pour un voyage de découverte de soi.

Son voyage à travers le Canada n’est pas de tout repos et, une fois arrivée à Whistler, elle rencontre un jeune Québécois, JF (joué par moi-même), qui vit dans la région depuis 10 ans. JF va lui présenter ses colocataires et son amour pour la nature et les montagnes. Bien sûr, le film se passe dans un gros chalet en bois rond à Whistler.

Voici la bande-annonce si vous êtes curieux :

Le film a été présenté dans plusieurs festivals internationaux et a été choisi pour clôturer le Festival du film de Whistler 2010, où il a remporté le prix du meilleur film sur la culture de montagne.

À ma connaissance, aucun film sur ce sujet n’avait jamais été produit sur la scène cinématographique canadienne, et j’étais déterminé à donner vie à ma vision.

Mais la création de ce film a été un processus difficile et exigeant qui a nécessité l’autofinancement du projet, ce qui m’a presque poussé au bord de la faillite.

Avec le recul, le tournage de 2 Frogs dans l’Ouest m’a grandement préparer aux défis du lancement de WeChalet, qui jusqu’à tout récemment, était également autofinancé. Les compétences et les leçons que j’ai tirées de la création du film se sont révélées inestimables pour m’aider à surmonter les difficultés liées à la création d’une startup technologique naissante, qui a due survivre pendant 2 ans sans financement, en plein Covid.

Une fois le film terminé et auto-distribué dans le monde entier, j’étais épuisé, cassé et sur le bord du «burn out». J’étais de retour au Québec et je voulais passer du temps en nature, entouré d’amis qui m’avaient aidé à soutenir le projet.

La Location de mon Premier Chalet au Québec

Je n’avais jamais loué de chalet pour moi-même auparavant, et j’ai été surpris d’apprendre que le Québec avait un grand marché pour la location de chalets, surtout en Estrie, où je suis né.

Mais lorsque j’ai commencé le processus de location d’un chalet, j’ai rapidement réalisé que c’était plus difficile que je ne l’avais prévu.

Les sites web de location de chalets du Québec étaient très désuets et ne permettaient pas d’effectuer des transactions en ligne en temps réel, tandis que les plateformes mondiales se concentraient principalement sur la location de propriétés situées en zone urbaines ou de chambres d’hôtels.

Après avoir envoyé de nombreux courriels aux propriétaires de chalets pendant plusieurs semaines, j’ai finalement trouvé un superbe chalet en bois rond situé à Mansonville, près de la montagne Owl’s Head au Québec.

Cette expérience de réservation frustrante est le point de départ qui m’a inspiré à créer de WeChalet, une plateforme qui permet aux gens de réserver facilement leur escapade en nature.

J’ai par la suite acheté l’url www.wechalet.com pour 10$ et le reste appartient à l’histoire.

L’histoire de WeChalet a commencé par la location de ce joli chalet en bois rond pour mes amis.
WeChalet fun near Owl's Head Mountain
«Chiller» avec mes amis au chalet était un bon moyen de se retrouver après avoir tourné le film.

Du Rêve de Posséder un Chalet à Lancer WeChalet

Cette location de chalet avec mes amis m’a fait rêver de posséder mon propre chalet.

Je voulais quelque chose de proche d’un lac, d’une station de ski et de la randonnée, et où nous pourrions passer nos soirées devant un feu de foyer avec une bière ou un chocolat chaud.

Pendant des mois, j’ai soigneusement recherché et comparé différents sites de vente de chalets pour tenter de trouver celui qui correspondrait le mieux à notre budget et nos besoins.

Un an plus tard, mon partenaire et moi avons acheté notre premier «chalet», qui était en fait une maison de campagne située en Estrie à Austin, au Québec, près du Lac Memphremagog, à 10 minutes de la station de ski Owl’s Head.

Nous avons eu un bon «deal» sur la propriété dont elle avait besoin de certains travaux. Pendant le processus de rénovation, nous sommes tellement tombés amoureux de la région que nous avons décidé d’en faire notre maison permanente.

Et même si le «chalet» était devenue notre résidence principale, nous avons commencé à louer l’endroit les week-ends et pendant les périodes les plus populaires de l’année à des voyageurs qui recherchaient une expérience unique et authentique en nature.

Les revenus supplémentaires tirés de la location de notre propriété nous ont non seulement aidés à payer l’hypothèque, mais nous ont également permis de voyager et d’explorer le monde.

À mesure que le mot de notre chalet à louer se répandait, j’ai vu une occasion de transformer ma passion en une entreprise.

En 2019, nous avons lancé WeChalet, une plateforme qui met en relation des voyageurs avec des hôtes qui ont des propriétés à louer en nature.

Notre maison a été la toute première propriété que nous avons annoncé sur WeChalet.

Notre première maison de campagne que nous avons commencé à louer sur WeChalet en 2019.

Mettre de Côté ma Carrière Cinématographique pour Diriger WeChalet

Le lancement de WeChalet m’a finalement éloigné de mon travail en télé et cinéma, car il a nécessité toute mon attention et ma concentration pour mettre en place et faire fonctionner cette start-up technologique à grand potentiel de croissance.

Créer une entreprise est loin d’être une tâche facile, et j’ai dû consacrer tout mon temps, mon argent et mon énergie pour en faire un succès.

Heureusement, depuis sa création, WeChalet a connu une croissance exponentielle, et est en train de devenir l’une des plateformes les plus populaires pour la location d’hébergement en nature au Québec.

Nous venons d’annoncer notre plus grand partenariat à ce jour avec Air Transat, l’une des plus grandes compagnies aériennes au Canada. Ce partenariat nous permettra d’offrir les propriétés WeChalet aux voyageurs d’Air Transat pendant le processus de paiement lorsqu’ils achètent des billets d’avion.

Nous cherchons également à grandir WeChalet au-delà du Québec, dans d’autres territoires Canadiens et internationaux.

Il s’agit d’une étape importante pour notre entreprise, car elle nous permettra d’atteindre de nouveaux publics et de continuer à développer nos activités.

L’équipe WeChalet en mission commerciale en France, où nous voyons un grand potentiel d’expansion.

Les Avantages de WeChalet pour les Hôtes & Voyageurs

Étant moi-même à la fois voyageur et hôte, j’ai toujours été passionné par la création d’une plateforme pouvant connecter les deux groupes ensemble dans la nature.

Pour les voyageurs, l’un des principaux avantages de réserver sur WeChalet est que nous proposons un inventaire croissant de propriétés uniques dans des endroits naturels magnifiques, et que nous avons l’une des politiques d’annulation les plus flexibles du marché.

Contrairement à de nombreuses autres plateformes de location, WeChalet offre aux voyageurs la possibilité d’annuler gratuitement leurs réservations sur une période pouvant aller jusqu’à un maximum de 24 heures avant leur séjour, ce qui leur assure une tranquillité d’esprit et une flexibilité en cas d’imprévu.

Pour les hôtes, un autre avantage de WeChalet est qu’il est gratuit dannoncer leurs propriétés sur la plateforme. Notre commission est également l’une des plus faibles du marché, ce qui signifie que les hôtes peuvent maximiser leurs revenus en tout temps de l’année.

Cela en fait une option attrayante pour les propriétaires de chalets et les gestionnaires immobiliers qui souhaitent gagner un revenu supplémentaire en louant leur propriété dans la nature, sans avoir à se soucier des coûts initiaux.

Nous nous engageons à offrir une expérience équitable et bénéfique à la fois aux hôtes et aux voyageurs, et WeChalet s’engage également à protéger l’environnement.

Pour chaque réservation effectuée sur la plateforme, WeChalet plante un arbre avec l’aide de One Tree Planted, et jusqu’à présent nous avons planté des milliers d’arbres sur des projets de reforestation au Québec et en Colombie-Britannique.

Cela permet non seulement de compenser les émissions de carbone générées par les voyages, mais aussi de préserver et de restaurer des habitats naturels.

L’équipe du WeChalet lors de l’événement de lancement à Montréal en mars 2019.

L’Aventure WeChalet ne Fait que Commencer

Je suis impatient de voir où l’aventure WeChalet va nous mener.

Avec la bonne équipe, le financement approprié, beaucoup de persévérance et du dévouement, les possibilités sont infinies pour WeChalet. Je suis vraiment excité de voir ce que l’avenir nous réserve et de continuer à construire une compagnie québécoise iconique qui a un impact positif dans le monde.

Pour réserver une propriété sur WeChalet, visitez notre site web.

Si vous souhaitez devenir un hôte, cliquez sur ce lien pour en savoir comment annoncer gratuitement sur notre site.

Si vous voulez regarder mon film, le lien sera bientôt disponible. 🐸🐸